Kizomba

Le Kizomba désigne une danse angolaise, pratiquée sur la musique Kizomba. Le genre musical Kizomba se décline lui-même en plusieurs sous-catégories (Kizomba au sens strict, Cabo love, tarrachinha…). La danse se décline à peu près sur le même modèle que le genre musical.

 

Le kizomba, en tant que musique et danse, a commencé à pénétrer l'Europe (en commençant par le Portugal) ces dernières années. Toutefois, le style de danse pratiqué est quelquefois très éloigné du style angolais. Ce phénomène s'explique par le fait qu'une partie significative des pratiquants européens a des antécédents de Salsa ou d'autres danses latines aux sonorités et gestuelles différentes. Aussi, la plupart des professeurs européens de Kizomba, et ceux d'origine angolaise ou afro-lusophone enseignent une version de la danse assez éloignée de ses origines africaines. Bien que beaucoup de néophytes se soient laissés abuser par les professeurs populaires ayant lancé le mouvement en Europe, il existe une tendance générale visant à un retour aux sources africaines de la danse.

La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur et sa sensualité.

Descendant du Semba et du Zouk antillais, le kizomba est appelé à tort le "tango africain", la dénomination de "zook africain" étant bien plus juste.