Pour Fred, la danse c'est la vie !

La danse une passion, qui se transmet de génération en génération

 On ne vit qu’une fois dans cette enveloppe ! C’est la devise choisie par Fred sur son profil Facebook. Bien que le fameux réseau soit public, Fred n’hésite pas à y dévoiler l’amour de sa vie, c’est-à-dire ses quatre enfants qu’il chérit corps et âme. Croquer la vie à pleines dents, aimer son prochain et exprimer ses émotions, voici ce qui fait lever Fred chaque matin et qui nourrit son quotidien. Danseur-né, Fred Wawrykowycz a d’abord défrayé la chronique par ses exploits footballistiques au sein de l’équipe d’Amiens SC, où il a évolué de 1976 à 1983, en tant qu’arrière latéral. Ses adversaires redoutaient sa taille de géant quand il montait en attaque et coupait, sur un coup de tête, la trajectoire du ballon. Ils avaient raison car ce dernier finissait souvent dans les filets. Lorsque, suite à un problème au genou, son médecin lui déclara la fin de sa carrière footballistique, c’est la mort dans l’âme que Fred décrocha ses crampons.

 

Optimiste de nature, Fred est du genre à réfuter tout événement susceptible d’effacer le sourire sur son visage. C’est alors qu’il se rappela les pas de danse qu’exécutait allègrement son oncle et qu’il imitait tout jeune. Décrocher du foot sans perdre le mouvement ! La solution lui est apparue comme une évidence. Depuis, il a sillonné presque toutes les salles de danse et de fitness de la région pour enseigner le hip-hop , le ragga , le reggaeton  ou encore le kudurro, danse héritée de ses ancêtres et qui revenait à la mode. Professeur de hip-hop et de dancehall, Fred l’a aussi été chez Moving, Studio Fit, Espace forme, Cobra club, Vitamine et bien d’autres enseignes avant de diriger le grand club Valenciennois « Temps danse » où l’activité fut scindée en deux, Temps danse urbaine et Temps danse fitness. 

 

Après la cession du club Valenciennois, Fred a continué, partout où il allait, à porter le drapeau de son enseigne fétiche « temps danse ». Histoire de varier les plaisirs, il assure de temps à autre, le coaching des Pompom Girls du Racing Club de Lens, il organise des stages et des spectacles avec ses amis danseurs, comme Laure Courtellemont ou encore la chorégraphie de happenings comme le flashmob euratec organisé à Lille Grand Palais en octobre 2010 avec l’agence Kayak Communication. De nombreuses activités sont organisées en dehors des cours de danse. 

 

Aujourd’hui, il rebaptise son activité au nom de son enseigne restée en backoffice « danse in 59 ». Son programme hebdomadaire lui permet d’offrir des cours variés.

C'est à ses filles Joy et en particulier Kim, à qui il a transmit son amour pour la danse, qu'il lègue quelques cours afin qu'elles puissent, à leur tour, transporter les élèves de son style rempli de douceur et de féminité.

 

Patient, pédagogue et agréable, Fred n’hésite pas, dans ses cours, à prendre la main d’un débutant ou d’une débutante pour lui faire partager sa passion. Pas étonnant que ses élèves le suivent partout. Ils savent tous que, peu importe l’endroit, là où il y a du Fred, il a du rythme, de la joie, de la danse, de la convivialité, et surtout … de la vie !

 

 

La presse en parle